Le coronavirus s'est invité dans notre quotidien sans prévenir. Confinement, fermeture administrative, baisse d'activité… : les entrepreneurs des quatre coins du monde ont souffert des conséquences (parfois désastreuses) de cette pandémie. Face à un tel contexte, les réseaux sociaux restent LE moyen de communication à ne surtout pas négliger. Adapter votre stratégie à la crise sanitaire actuelle est indispensable. Voici mes conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux pendant cette période si singulière.
1. Informer vos clients
L'annonce d'un couvre-feu ou d'un confinement nécessite la prise de mesures exceptionnelles. Dans certains cas, il peut s'agir d'une fermeture administrative, d'une restriction des horaires d'ouverture ou encore de la mise en place d'un système de Click and Collect. Quoiqu'il en soit : vous devez prévenir votre clientèle rapidement et efficacement. Pour cela, utilisez les réseaux sociaux pour diffuser l'information. Si vous êtes débordé, n'hésitez pas à faire appel à un community manager qui saura trouver les bons mots pour communiquer auprès de votre cible.
Voici quelques exemples avec des commerces locaux (librairie Richer, opticien Côté Regards, Zodio Angers…) :
2. Se montrer solidaire
Être solidaire et généreux est important en période de crise. Cela vous permettra de dévoiler vos valeurs et peut-être même de faire parler de vous ! Misez sur une initiative pertinente et originale pour séduire votre audience. Voici quelques idées :
- Créer un hashtag pour soutenir le personnel soignant
- Concevoir une offre promotionnelle dédiée à vos clients
- Reverser un pourcentage de vos recettes à une association
- Remercier les héros de la crise sanitaire à travers un post, une vidéo, une image
3. Sensibiliser votre cible
Vous avez une communauté importante ou êtes un influenceur ? Profitez-en pour faire passer les bons messages à vos followers. En pleine crise sanitaire, il peut être utile de rappeler les gestes barrières ou inciter tout simplement les gens à respecter le confinement. Apportez une note d'humour à vos messages pour toucher plus facilement votre cible et être relayé.
4. Mettre en lumière vos collaborateurs
Le lien social a tendance à être à son plus bas niveau pendant le confinement, où le télétravail s'impose bien souvent. Gardez en tête que dans "réseaux sociaux" il y a "sociaux" ! Rendez hommage à vos collaborateurs en les mettant à l'honneur. Les coulisses de votre entreprise intéresseront vos clients, soyez-en certain. Derrière un compte Facebook ou Instagram d'une entreprise, il y a bel et bien de formidables personnes qui œuvrent à son bon fonctionnement. Imaginez des contenus qui sortent de l'ordinaire le temps d'une période de crise. Vidéos, Stories et photos sont à privilégier.
5. Adapter vos contenus
Si vous manquez cruellement d'actualité, il vous sera difficile d'alimenter convenablement vos différents réseaux sociaux. Pas de panique ! Je vous invite à être créatif et à mettre à disposition de vos lecteurs :
- Des tutoriels
- Des conseils
- Des idées cadeaux
- Des freebies (templates, ebooks et autres goodies numériques)
Ces divers contenus seront parfaits pour mettre en avant votre expertise, bâtir une solide mailing list et, pourquoi pas, gagner de nouveaux clients.
En cas de besoin, je suis là pour vous accompagner en ces temps difficiles et reste pleinement à votre écoute. Contactez-moi dès maintenant ou découvrez mes services ! Prenez bien soin de vous.
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