Plume agréable et compétences techniques sont les principales qualités de tout bon rédacteur web qui se respecte. Autour de cette activité professionnelle, de nombreux termes spécifiques existent. À travers cet article, je fais le tour de ce vocabulaire si particulier en mettant en avant les mots les plus utilisés en rédaction web. Ce petit lexique s'adresse également aux clients !
Balise HTML
Pour rappel, le langage HTML (HyperText Markup Language) a pour objectif de formaliser l'écriture d'un contenu. Les balises HTML sont des éléments à ne pas négliger ! Elles permettent de structurer votre texte tout en jouant un rôle clé dans l'optimisation de votre article. Grâce à elles, Google pourra référencer votre site ou blog et indexer vos pages de la meilleure des façons. Les balises title, d'en-tête (H1, H2, H3…) et la meta description font partie de celles à bien travailler.
Brief
Le brief éditorial est un document fourni par le client, qui a pour but de guider le rédacteur web dans son travail. Il est donc indispensable si vous souhaitez obtenir un article conforme à vos besoins. Voici quelques éléments utiles à intégrer :
- Présentation de votre entreprise
- Cible
- Objectif
- Ton à employer (familier, vouvoiement, tutoiement…)
- Type de contenu (article de blog, newsletter, fiche produit, post à publier sur les réseaux sociaux…)
- Nombre de mots
- Informations SEO : mots-clés, mots interdits, balises HTML, métadonnées, maillage interne…
- Sources fiables (pour aiguiller le rédacteur web) ou URL d'un article précis (s'il s'agit d'une fiche produit)
- Deadline
Call to action
Afin de proposer un contenu orienté utilisateur, celui-ci doit impérativement se terminer par une incitation à l'action. Le call to action (ou CTA) est une formulation à intégrer de manière naturelle dans votre texte, de façon à ne pas ressembler à une publicité trop agressive. Voici quelques exemples :
- Inscrivez-vous à notre newsletter…
- Contactez-nous…
- Cliquez ici (+ lien)…
- Découvrez notre offre…
Champ sémantique
Attention ! Le champ sémantique n'est pas un mot-clé. Il s'agit plutôt d'un ensemble de termes ou d'expressions en lien avec un thème. Voici quelques exemples de champs sémantiques :
- Lit : meuble, rivière…
- Nœud : vitesse (d'un bateau), attache…
- Siège : maison mère, meuble…
Chapô
Cette accroche, faisant partie de la titraille, résume en une ou plusieurs phrases le contenu qui va suivre. Elle se place juste sous le titre principal et doit séduire votre lecteur en quelques secondes seulement.
Maillage interne
Le maillage interne fait référence à l'organisation des liens internes de votre site ou blog. Mais ce n'est pas tout : il est aussi la garantie d'une excellente optimisation et donc d'un bon référencement de votre contenu.
Métadonnées
Les métadonnées servent à décrire un contenu et fournissent une multitude d'informations aux moteurs de recherche. Parmi elles, vous retrouvez les balises Title et meta description.
Mots-clés
Les mots-clés correspondent aux termes utilisés par les internautes lorsqu'ils effectuent une requête sur un moteur de recherche. C'est essentiellement pour cette raison que vous devez bien définir vos personas pour trouver les meilleurs mots-clés. Véritables piliers du référencement naturel, ces keywords sont à placer judicieusement au sein de votre contenu. Un bon mot-clé est doit répondre à différentes exigences :
- Être en lien avec la thématique de votre site/blog et le contenu rédigé
- Être utilisé par votre cible lors de sa recherche en ligne
- Convertir (inscription, achat, demande de renseignements, téléchargement…)
- Avoir un positionnement stratégique et atteignable
Persona
Le persona désigne votre client type, votre cible. En rédigeant votre contenu, vous devez impérativement y penser et vous mettre dans sa peau. Le persona d'une console de jeux sera plutôt un jeune homme, âgé de 15 à 25 ans, lycée/étudiant ou jeune actif passionné par les nouvelles technologies.
Requête principale
En vous mettant dans la peau de votre persona, vous pourrez facilement imaginer ce qu'il tapera dans la barre de recherche. Ce mot-clé dont il est question s'appelle une requête principale. Votre cible recherche un bijou made in France à Bordeaux ? Alors il y a de fortes chances qu'elle tape : « bijou made in France Bordeaux » dans sa barre de recherche. Aidez-vous de cet élément pour rédiger votre article, qui devra répondre cette fameuse requête principale !
Responsive
Un contenu responsive est un contenu pouvant être lu sur tous les supports existants : smartphone, ordinateur, tablette… On parle aussi de Responsive Design (ou site web réactif). Confort et ergonomie sont les maîtres-mots de cet élément incontournable aujourd'hui.
ROI
Cet acronyme signifie « Return On Investment » soit « Retour sur Investissement » en français. En rédaction web, on parle de ROI pour évoquer la valeur ajoutée apportée par un contenu. Un article de qualité pleinement pensé pour votre cible la touchera directement et vous fera bénéficier d'un retour sur investissement satisfaisant.
SEO
« Search Engine Optimization » ou optimisation pour les moteurs de recherche, voilà ce que veut dire SEO. Nous pouvons aussi parler de référencement naturel ou organique. Celui-ci est d'ailleurs bien différent du SEA qui symbolise quant à lui le référencement payant.
SERP
SERP est l'acronyme de l'expression « Search Engine Result Page » soit page de résultats des moteurs de recherche, en français. Ce raccourci est bien souvent employé par les référenceurs SEO du monde entier. En rédigeant un contenu web, votre objectif doit toujours être le même : obtenir un positionnement optimal. Celui-ci se traduira par un ranking sur la première page (SERP 1) de Google.
Storytelling
Le storytelling va rapidement devenir votre passion si vous aimez raconter des histoires et mettre en situation des produits ! Cette méthode de communication est entièrement fondée sur une structure narrative du discours, très proche de celle des récits et des contes. Elle est particulièrement appréciée pour la présentation d'un service, d'un produit ou d'un concept.
Titraille
La titraille se compose des titres, surtitres et sous-titres de votre texte. Elle comprend également le chapô (ou accroche), qui est un paragraphe constitué d'une ou plusieurs phrases placé en tout début d'article. Cette introduction doit captiver le lecteur en un temps record. Pour mettre en forme votre titraille, l'utilisation de balises HTML est à prévoir.
Que vous soyez rédacteur web ou chargé de préparer un brief, de nombreux termes sont à connaître. J'espère que ce lexique vous servira et vous permettra de produire un contenu de qualité. Pour aller plus loin, découvrez dès maintenant pourquoi faire un rédacteur web !
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