Google My Business : savoir rédiger et optimiser la fiche d'un établissement

Souvent négligé, Google My Business est pourtant un outil gratuit idéal pour référencer une entreprise ou un établissement sur Google. Grâce à lui, les gérants d'entreprise peuvent reprendre le contrôle sur certaines informations visibles dans les résultats de recherche inhérents à leur structure. Dans cet article, découvrez mes secrets pour bien rédiger et optimiser la fiche de votre établissement tout en améliorant votre e-réputation.

 

1. Créer une page pour votre établissement

La première étape à suivre pour soigner votre e-réputation sur Google est de créer la fiche Google My Business liée à votre établissement. Cet outil est bien plus qu'un encart dans un annuaire classique. Ce profil vous permettra d'interagir plus facilement avec vos clients et prospects, sur Google comme sur Google Maps. Si votre établissement possède déjà une fiche Google My Business mais que vous n'avez pas encore la main dessus, vous devrez la revendiquer. 

 

Comment créer une fiche Google My Business ?

 

Rendez-vous sur le site de Google My Business. Pour ajouter votre établissement, il vous suffira de suivre les instructions. Lorsque votre fiche sera éditée, vous pourrez alors ajouter toutes les informations pratiques (horaires, description, adresse, etc.)

 

Comment revendiquer une fiche Google My Business ?

 

Si votre établissement possède déjà une fiche Google My Business, vous devrez la revendiquer. Pour cela, cliquez simplement sur « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » puis suivez toutes les étapes indiquées. L'accès aux modifications pour la fiche de votre entreprise vous sera ensuite autorisé.

 

 

2. Spécifier le nom de votre l'établissement

Le nom de votre établissement est une information capitale pour créer votre fiche Google My Business. Ici, pas question d'ajouter quelques mots-clés pour mieux référencer votre entreprise sur la Toile (cette pratique peut même être sanctionnée par Google). Le célèbre moteur de recherche offrirait un meilleur référencement aux gérants honnêtes, qui renseignent uniquement le nom de leur structure.

 

 

3. Ajouter les informations de contact

Sur Google, les éléments les plus recherchés par vos potentiels clients sont l'adresse, le numéro de téléphone et les horaires d'ouverture de votre établissement. C'est essentiellement pour cette raison que vous ne devez pas négliger cette partie ! Pour les mettre à jour, tout se passe sur l'onglet Infos de votre fiche. Bon à savoir : Google vérifie systématiquement si les informations mentionnées sont identiques à celles présentes sur votre site web. Cela jouera donc sur votre référencement.

 

 

4. Choisir la catégorie principale

Google a besoin de connaître quel type d'activité vous exercez à travers votre entreprise. Pour cela, il est important de sélectionner la catégorie principale de votre établissement. Des catégories secondaires pourront être ajoutées par la suite, si nécessaire. Je vous conseille d'être extrêmement précis pour être bien référencé. N'hésitez pas à jeter un œil du côté de la concurrence ou à utiliser des outils SEO pour vous aider.

 

5. Lister les services disponibles

Google My Business vous permet de lister les divers services que votre entreprise propose. Si vous ne trouvez pas un service précis parmi les propositions, n'ayez pas d'inquiétude : vous pourrez l'intégrer comme service personnalisé. 

 

 

6. Rédiger la description de votre établissement

La description d'un établissement se trouve en bas de la fiche Google My Business. Dans cet encart, privilégiez un discours commercial ! Rédigez un court texte de 750 caractères maximum attrayant, concis et allant droit au but. Important : l'utilisation de mots-clés n'est pas obligatoire puisque la description n'est pas utile pour le référencement de votre fiche.

 

 

7. Lier votre site web à votre fiche Google My Business

Pour optimiser votre présence sur le web, il est indispensable d'avoir un site Internet. Google My Business vous permet de l'associer à la fiche de votre établissement. Cette fonctionnalité est idéale pour renseigner vos prospects et/ou clients ainsi que pour votre référencement sur Google. Il vous sera également possible d'intégrer le lien de votre formulaire de contact pour faciliter la mise en relation avec les internautes.

 

 

8. Mettre votre fiche aux couleurs de votre entreprise

Pour une fiche Google My Business presque parfaite, je vous recommande de télécharger le logo de votre établissement et d'ajouter une photo de couverture reprenant les codes de votre charte graphique. 

 

Comment mettre en ligne mon logo sur Google My Business ?

 

Cela est très simple ! Cliquez sur l'onglet Photos et sélectionnez la catégorie Identité

 

Quels formats favoriser pour le logo et la photo de couverture sur Google My Business ?

 

Votre logo devra faire 250*250 pixels et la photo de couverture 1080*608 pixels. 

 

Pour dynamiser et humaniser votre fiche Google My Business, pensez à partager plusieurs photos récentes liées à votre entreprise. De la traditionnelle photo d'équipe à l'intérieur de vos bureaux : vous avez l'embarras du choix ! 

 

Que faut-il savoir avant de publier une photo sur ma fiche Google My Business ?

  • La photo devra être au format JPEG ou PNG ;
  • Le visuel devra être posté tel quel, sans aucune retouche ;
  • Le poids de votre photo devra être compris entre 10 Ko et 5 Mo ;
  • Votre photo devra faire 720*720 pixels pour plaire à Google.

 

9. Gérer les avis Google

En tant qu'entreprise, avoir une fiche Google My Business permet de recevoir plusieurs avis. Ces derniers sont d'ailleurs les premiers éléments que consultent les internautes lorsqu'ils recherchent un établissement sur Google. Quelle que soit la note laissée (de 1 à 5 étoiles), je vous invite fortement à y répondre. Les avis et les réponses sont visibles publiquement sur la Toile : à vous de jouer ! Pour récolter de nombreux avis, incitez vos clients satisfaits à donner leur opinion. 

 

 

10. Tenir à jour votre fiche Google My Business

La mise à jour du profil Google My Business de votre entreprise n'est pas à prendre à la légère. Régulièrement, vérifiez que vos informations de contact et horaires d'ouverture sont exactes. Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi publier des posts pour présenter un nouveau service, partager une actualité ou diffuser une offre d'emploi. 

 

Comment créer un post sur Google My Business ?

 

Pour créer un post sur Google My Business, cliquez sur l'onglet Posts avant de sélectionner l'icône, en bas à droite de la page. Vous aurez la possibilité de choisir la catégorie attenante au contenu de votre publication (événement, produit, offre ou nouveauté). Après sa publication, votre post apparaîtra directement sur la fiche Google My Business de votre entreprise.

 

Véritable vitrine, la fiche Google My Business est un précieux outil pour préserver la e-réputation de votre entreprise. Et vous, en avez-vous déjà une ?

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.