Guide Instagram : bien choisir vos hashtags

Je suis persuadée qu'Instagram reste LE réseau social pour booster efficacement votre business (à condition de chouchouter vos visuels, évidemment) ! La recette pour améliorer votre visibilité, avoir plus d'abonnés et construire une communauté n'est pas si simple… L'algorithme est parfois difficile à dompter, c'est pourquoi vous devez impérativement utiliser des hashtags pertinents pour votre niche. Heureusement, quelques conseils faciles à appliquer vous guideront vers la réussite !

Un hashtag, oui, mais c'est quoi au juste ?

Un hashtag, appelé aussi mot-dièse, fait référence à un mot-clé. Sur un moteur de recherche, vous utilisez des mots-clés pour dénicher des informations sur une thématique précise. Eh bien, sur Instagram, c'est la même chose ! N'importe quel utilisateur a la possibilité de rechercher une marque ou un visuel en tapant un hashtag sur son sujet de prédilection. Par exemple, si je souhaite accéder à un contenu en lien avec les voyages, je vais taper : #voyage ou encore #travel ! Le hashtag référence efficacement une publication.

 

→ Votre objectif ? Lister des hashtags en rapport avec votre niche afin d'améliorer la visibilité de vos posts et Stories (oui, les hashtags s'y glissent également).

 

C'est prouvé ! Utiliser des hashtags sur Instagram vous aide à obtenir de meilleurs résultats. Comme je l'explique dans mon article "4 astuces pour augmenter votre audience sur Instagram", une photo possédant au minimum un hashtag génère un taux d'engagement supplémentaire d'environ 12,6%. Le saviez-vous ? Un post peut contenir jusqu'à 30 hashtags. Cependant, je vous déconseille d'en insérer autant ! C'est pour cette raison que nous allons apprendre à bien choisir vos hahstags pour cibler parfaitement votre audience (et donc vos prospects).

 

À la recherche des meilleurs hashtags

Lorsque vous sélectionnez vos hashtags, vous devez garder en tête que chacun d'entre eux doit atteindre votre client idéal. Avant de publier votre photo, il est important de prendre en compte les points suivants :

  • Quel(s) mot(s)-clé(s) utilisera votre client pour vous trouver sur Instagram ?
  • Quels sont les hashtags les plus adaptés à votre compte ?
  • Quel est le message principal véhiculé par votre post/votre photo ?
  • Quel est votre objectif en diffusant cette publication ?

Les réponses à ces questions vous orienteront vers plusieurs hashtags. Le plus gros du boulot est fait, à vous d'affiner la liste obtenue !

 

Les différentes catégories de hashtags

Le monde d'Instagram gagne du terrain, et pour cause ! Il est beau mais aussi très vaste… Vous devez vous démarquer des autres Instagramers pour vous y faire une place, aussi petite soit-elle. Je vous recommande d'utiliser des hashtags ayant moins de 500.000 publications pour conserver une visibilité intéressante. L'idéal est de mixer plusieurs micro-hashtags (< 100.000 publications) avec d'autres plus conséquents (entre 100.000 et 500.000 publications). Vous souhaitez atteindre une communauté locale ? Dans ce cas, privilégiez essentiellement des micro-hashtags, en lien avec votre ville par exemple.

 

Je suis entrepreneur, quels sont les hashtags convenant à ma niche ?

 

Pour séduire vos futurs followers - et les cibler -, il est primordial de maîtriser les mots-clés liés à votre thématique. Vous l'avez peut-être remarqué, les entrepreneurs sont de plus en plus présents sur Instagram. Quelques hashtags populaires boosteront votre taux d'engagement et votre visibilité :

  • #business
  • #businessmotivation
  • #motivation
  • #solopreneurs
  • #success
  • #entrepreneurlife
  • #entrepreneuriat
  • #freelance
  • #entrepreneurship
  • #entrepreneur

Puis-je créer mon propre hashtag ?

 

Évidemment ! Il est tout à fait possible d'imaginer un hashtag spécialement dédié à votre marque ou entreprise. Avant de vous lancer dans cette mission, pensez à bien vérifier s'il existe ou non sur Instagram. Créer votre hashtag, c'est prendre soin de votre e-réputation et de votre identité numérique. Et après ? Vos followers pourront s'y abonner et ainsi retrouver toutes vos publications en un clin d'œil ! Cette pratique est adéquate pour développer votre communauté et fédérer autour de votre projet.

 

Quid des hashtags communautaires ?

 

Ces mots-clés sont pertinents puisqu'ils ne concernent qu'une cible bien précise, donc un plus petit nombre de publications… et une meilleure visibilité ! Je vous invite à faire une recherche autour de votre thématique. Voici quelques exemples pour un opticien :

  • #TeamLunettes
  • #OpticienIndépendant
  • #RayBanEyewear (pour évoquer une marque)

La phase de test est essentielle avant d'adopter définitivement un hashtag communautaire. 

 

Et les hashtags géographiques, ça fonctionne ?

 

Quelle que soit la nature de votre entreprise, vous devez dorer son image au niveau local. Chaque ville du monde entier possède ses propres hashtags. Pour Angers, nous préfèrerons #angersmaville ou #igersanjou, communautés très actives sur Instagram. Bon à savoir : vous pouvez intégrer un hashtag géographique à une Story pour un impact plus puissant ! Il viendra compléter le sticker "Localisation".

 

Dites NON au shadow ban !

 

Être dans les règles, c'est la condition n°1 pour réussir sur Instagram. S'y faire shadow banned serait une pratique courante mise en place afin d'éviter les spams et la diffusion de contenu perturbant pour les utilisateurs. En effet, certains hashtags auraient tendance à être bannis de la plateforme. Pourquoi ? Parce que de nombreux Instagramers en abuseraient un peu trop pour faire le buzz, dévoiler une photo pornographique ou mettre en scène de la violence… Si vous avez l'habitude de mentionner les mots-clés ci-dessous, il est fort probable que vos publications n'apparaissent pas dans les résultats de recherche et que votre compte soit suspendu, rien que ça. Soyez vigilant !

 

Exemples de hashtags interdits  :

 

#alone #attractive #beautyblogger #bikinibody #curvy #date #desk #direct #eggplant #expose #instagirl #kissing #models #women #pornfood #tag4like #workflow #snap #sopretty #tgif #instagram #instabody et bien d'autres encore ! 

 

Et chez les autres ?

Pour faire évoluer votre compte Instagram, vous devez prendre conscience de ce qu'il faut et ne faut pas faire. Pour cela, allez jeter un œil du côté de chez vos concurrents : ceux qui cartonnent et les autres, qui ont du mal à décoller. Analysez leurs publications, hashtags et statistiques visibles : vous serez étonné par ce qui fonctionne vraiment ! Vous pouvez aussi parcourir leurs Abonnés et Abonnements (ceux aux hashtags compris). Attention : vous pouvez vous inspirer de vos concurrents, mais ne jamais les plagier !

Ces conseils vous aideront à trouver les meilleurs hashtags pour votre business. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à mes services ou à m'exposer votre problématique par ici ! C'est avec plaisir que je vous accompagnerai dans l'élaboration de votre stratégie de contenu !

 

Bien choisir vos hashtags sur Instagram

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.