Les 4 Accords toltèques pour booster votre business

La lecture est une passion qui me porte depuis mon plus jeune âge. Je pense que la thématique du développement personnel est utile pour booster n'importe quel business. « Les Quatre Accords toltèques » de Don Miguel RUIZ reste une véritable référence en la matière ! Et si ce best-seller pouvait être la clé de la réussite ?

 

1 - « Que votre parole soit impeccable »

Ce premier Accord toltèque pourrait résonner comme une évidence pour certain. Au quotidien, dans votre vie personnelle comme professionnelle, votre parole doit être impeccable. Dans son best-seller, Don Miguel RUIZ compare la parole à une baguette magique : elle peut détruire comme apporter du positif. C'est pourquoi il est important d'être intègre et authentique

 

Soyez bienveillant et toujours respectueux face à vous, vos clients, collaborateurs, partenaires et même concurrents. La transparence doit être de mise et le mensonge mis à l'écart. Je vous conseille même de complimenter ces personnes, d'être reconnaissant avec elles et de célébrer chaque réussite de vos diverses missions ! En appliquant cette première règle, vous libèrerez instantanément votre cerveau des ondes négatives. Vous allez vous recentrer sur vous et votre business de manière positive.

 

2 - « Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle »

Le besoin de plaire, d'être aimé ou approuvé est récurrent chez tout être humain. Dans « Les Quatre Accords toltèques », Don Miguel RUIZ rappelle que les paroles et pensées d'autrui ne sont qu'une projection de leur propre réalité. Celle-ci se compose de leurs blessures intérieures, peurs, désirs et autres rêves. Leurs paroles ou actes ne vous concernent pas ! C'est tout particulièrement pour cette raison que vous ne devez jamais en faire une affaire personnelle.

 

Lorsque l'on est à la tête d'un business en ligne, ou que l'on passe du temps sur les réseaux sociaux (coucou les CM !), nous sommes confrontés aux jugements, remarques et critiques qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur notre quotidien. Les haters, cela vous dit quelque chose ? Ces personnes malveillantes prennent un malin plaisir à commenter de façon négative vos publications et celles de vos concurrents. Mon conseil ? Restez vous-même, quoiqu'il arrive, laissez ces gens déverser leur haine gratuitement sur vos réseaux sociaux et surtout : concentrez-vous sur vos objectifs, vos missions et vos clients !

 

 

3 - « Ne faites pas de suppositions »

Cette règle peut paraître difficile à appliquer et pourtant, elle est essentielle. Notre intuition reste la meilleure pour nous pousser à deviner, ressentir ou encore interpréter ce que pense quelqu'un de votre projet. Ce troisième Accord toltèque vous invite à tout simplement arrêter de vous faire des films désastreux dans votre tête. Alors, STOP aux hypothèses et conclusions négatives ! La communication avec vos clients et collaborateurs est primordiale pour mener à bien vos objectifs. Elle évitera de nombreux malentendus sur le long terme.

 

Quelle que soit la nature de votre business, vous devez élaborer un brainstorming avant le début de chaque mission. Mettre vos idées - et celles de vos clients - à plat est une base idéale. Ces idées vous permettront de construire un brief complet. Cet outil vous guidera précisément vers des objectifs clairs et efficaces pour atteindre la réussite de votre projet. Je vous recommande chaleureusement d'utiliser les merveilleuses solutions qui s'offrent à nous pour questionner vos clients, collaborateurs et autres personnes concernées par votre business : sondages, formulaires en ligne, etc. Enfin, après chaque prestation, vous pouvez tout à fait demander un feedback à votre client et lui envoyer un questionnaire de satisfaction ou lui demander une recommandation. Ce type de pratique est même conseillé !

 

4 - « Faites toujours de votre mieux »

Ce conseil universel est une sorte de mantra pour de nombreux entrepreneurs. Facile à dire, n'est-ce pas ? En tant que freelances, nous sommes bien placés pour savoir à quel point notre humeur, énergie et état de santé peuvent être changeants. Scoop : l'être humain n'est pas un robot ! C'est pour cela que si vous faites de votre mieux au quotidien, vous n'aurez aucun regret, ni même une once de culpabilité.

 

Prendre des risques, tester, agir ou essayer, c'est aussi être indulgent et respectueux envers vous. La perfection n'existe pas : vous avez le droit à l'erreur, même face à l'exigence de vos clients, que ce soit dans vos tâches administratives que dans la création de vos contenus. Faire de son mieux, c'est également prendre du temps pour soi, savoir s'arrêter (oui, oui, même le week-end et les jours fériés !) et se reposer quand cela est nécessaire. Après un break, vous serez boosté et plein d'énergie pour vous, votre business et vos clients !

 

 

Et vous, avez-vous déjà lu « Les Quatre Accords toltèques » de Don Miguel RUIZ ? Pensez-vous que cette lecture puisse être un élément clé pour vous accompagner dans vos projets professionnels ?

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Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.