Réseaux sociaux et création de contenu : 6 astuces pour optimiser votre temps

Comme vous le savez sûrement, j'aide les entreprises à booster leur communication digitale en tant que rédactrice web et community manager freelance. Au cours de ma première année d'auto-entrepreneuriat, j'ai beaucoup appris de mes erreurs. Lorsque l'on gère plusieurs clients, le temps est précieux ! C'est principalement pour cette raison que je vous livre 6 astuces pour l'optimiser pleinement.

© Photo par JESHOOTS-com (Pixabay)

1. S'organiser quotidiennement

Sur les réseaux sociaux, il est primordial de savoir quelle direction prendre avant d'élaborer une solide stratégie de contenu. Je vous conseille de fixer des objectifs cohérents avec votre entreprise afin de gagner du temps sur le long terme. La méthode SMART a d'ailleurs fait ses preuves et reste un formidable outil pour mener à bien cette tâche essentielle. L'élaboration d'un planning éditorial est également indispensable pour avoir une certaine visibilité sur les mois à venir. 

 

S'organiser, c'est idéal pour :

  • Adopter une stratégie de contenu cohérente
  • Obtenir une visibilité sur une longue période
  • Atteindre vos objectifs
  • Et gagner du temps !

2. Planifier vos publications

La planification de vos différents contenus est importante pour optimiser votre temps au quotidien. Chaque semaine, octroyez-vous un créneau entier dédié à cette mission. Aujourd'hui, de nombreux outils fiables, performants et payants existent : Buffer, Hootsuite, Later, Iconosquare ou encore Agorapulse. Vous n'avez pas de budget ? Pas de panique ! Facebook Creator Studio est (presque) parfait pour gérer votre page Facebook et votre compte Instagram depuis un ordinateur. 

 

Planifier vos publications, c'est idéal pour :

  • Libérer votre esprit
  • Vous organiser
  • Réaliser vos missions en toute sérénité
  • Et gagner du temps !

 

3. Recycler des contenus

Je vous encourage à réutiliser régulièrement vos contenus tout en diversifiant leur forme initiale. Par exemple, prenez un article de blog et déclinez-le en podcast, vidéo ou post Facebook. Cela fonctionne encore mieux si la publication d'origine a rencontré un fort succès ! Vous pouvez vous inspirer d'un contenu déjà existant pour en imaginer un nouveau. Gardez toujours en tête de vous adapter au réseau social où sera publié votre texte. 

 

Recycler des contenus, c'est idéal pour :

  • Promouvoir un ancien article
  • Multiplier vos publications
  • Varier les supports
  • Et gagner du temps !

4. Mieux gérer les messages

Le traitement des messages sur chaque plateforme prend un temps fou ! Dès la réception d'une notification, nous avons souvent tendance à aller checker le message reçu. Cela ne prend que cinq minutes, mais peut se répéter à maintes et maintes reprises au cours de la journée. Je vous recommande de planifier une heure chaque jour pour gérer vos messages privés. Il en est d'ailleurs de même pour la modération des commentaires. De mon côté, j'ai l'habitude de le faire une fois le matin, et une seconde le soir.

 

Mieux gérer les messages, c'est idéal pour :

  • Apporter un peu de tranquillité à l'esprit
  • Être plus disponible pour d'autres tâches
  • Ne pas s'éparpiller
  • Et gagner du temps !

5. Comprendre et analyser les statistiques

Les statistiques sont un point à ne pas oublier si vous travaillez sur les réseaux sociaux. Ils sont d'excellents indicateurs et vous guident vers la meilleure stratégie à adopter pour séduire votre cible. En les analysant, vous verrez en un clin d'œil les publications qui fonctionnent et celles qui n'ont aucun résultat. Vous pouvez prendre le temps de le faire une fois par mois (en fin de mois si possible) pour avoir avoir une vue d'ensemble.

 

Comprendre et analyser les statistiques, c'est idéal pour :

  • Atteindre vos objectifs
  • Être pertinent
  • Ne pas reproduire les erreurs du passé
  • Et gagner du temps !

6. Faire appel à un community manager

Un community manager est une personne ayant pour principale mission de développer et gérer la présence d'une entreprise (ou d'une marque) sur les réseaux sociaux. Sa polyvalence et ses multiples compétences sauront vous aiguiller vers des pratiques conformes à vos attentes.

 

Faire appel à un community manager, c'est idéal pour :

  • Animer vos réseaux sociaux de façon qualitative
  • Publier du contenu pertinent
  • Prendre du temps pour d'autres tâches
  • Et gagner du temps !

 

Pour toute question ou demande de devis, je vous invite à me contacter dès maintenant ! Je serai ravie de vous accompagner tout au long de votre projet.

Qui suis-je ?

Je suis Julie, diplômée d'une licence Information-Communication (spécialité évènementiel). Basée à Angers (49),  j'exerce sous le statut de micro-entreprise en tant que conseillère en communication, community manager et rédactrice web. J'aide les entreprises à se démarquer sur le web depuis 2013.